trop de spectacle pour mon petit blog, vite une nouvelle page pour la fin du festival ...

Epouse moi si tu peux !

c'est toujours un plaisir et du rire de voir Léopold

aujourd'hui c'était en plus très intimiste, l'occasion de montrer qu'il assure et sait faire fasse à toutes les situations.

Toujours à suivre ...

Les hommes se cachent pour mentir

Cette pièce extraordinairement drôle nous raconte l’histoire de deux amis, qui vont devoirs affronter les mensonges et trahisons, sous de multiples quiproquos et revirement de situation, pour retrouver ce qui est important dans leurs vies, l’amour, la famille …
L’écriture fait appel à une succession de jeux de mots hilarants.on se tient les côtes à force de rire, on a du mal à  reprendre son souffle, qu'une autre blague arrive. Des parodies déjantées de chansons connues adapté à un univers familier qui nous reste en tête, une description d'un photo de famille inimaginable ...
Pour autant que l’on rit , on n’en ai pas moins émue par certaines scènes très touchante sur l'amitié et les relations familiales difficiles , avec tout les non -dit.. mais le message est clair comme dit la chanson : Aimons nous vivant !
 Habituer à voir Patrick dans des rôles  de « benêt », naïf, il trouve ici en Vincent un partenaire de choix pour ce tête à tête délirant et émouvant.
Longue vie à cette pièce qui fait du bien.

THAIS

Un spectacle bien écrit ( mais qui pique un peu) avec des personnages bien interprété, Thaïs est une jeune femme de sa génération avec ses gueule de bois, ses rencontres, sa pilule du lendemain... capable de descendre cul sec une bière sur scène ou de chanter dans une robe de marier. Encore un peu jeune pour moi mais mérite d'être suivie

Parfois je vais voir des spectacles par ce que j'ai entendu parler vaguement d'un humoriste , d'un interprète sans faire attention au titre du spectacle et là au bout de quelques minutes le titre des revenus en mémoire : "fou"!!! C'est ce que je me suis dit en le voyant ce garçon est fou. Fou du feu sacré qui anime les comédiens et humoristes. Bien écrit et superbement interprété son spectacle complètement déjanté déclenche assurèrent les rires . La touche émotion indispensable à tout bon one est bien là au final et c'est parfait comme ça !

Litoral

Une pièce, une œuvre, bouleversante.

Et voilà qu'un jour, ou plutôt une nuit la vie bascule. En pleine insouciance Wilfrid reçoit à 3 heures du matin Le coup de téléphone que tout le monde redoute. Celui qui vous apprend le décès du père et dont on sait qu'une fois le combiné raccroché rien ne sera plus jamais pareil. Une fois passé le déni, il est confronté à la réalité, et dois trouvé un endroit pour qu'il repose en paix, hors son père il ne l'a pas connu et le caveau de famille lui est interdit.Le voilà donc parti en terre inconnue, avec pour compagnon un chevalier, le rêve ou fantôme de son enfance qu'il ne veut pas quitter et son père ,la mort qui pour autant n'en n'ont pas moins leur mots à dire. Il est l'heure de faire des choix, retourné ou tout à commencer, et à cette croisé des chemins il rencontrera des destins brisés , des enfants a la recherche de leur identité, de leur père, de la mémoire ... Des enfants brisés par la guerre et qui veulent raconter leurs histoires. Pour ne pas oublié ceux qui ne sont plus là et pouvoir peut-être continué de vivre. Il paraît qu'il faut donner à chaque enfant des racines et des ailes, cette pièce est le chaînon manquant entre les deux. Magnifiquement interprété et mise en scène, on n'en ressort pas indemne et personnellement j'ai mis du temps à la digérer et retrouver la réalité . Une œuvre et un travail remarquable qui sera un de mes souvenirs les plus forts de cette Avignon 2017

POURQUOI

-Dis pourquoi faut aller au spectacle de Michael ?

-parce que Michael c'est le maitre des mots.

-Pourquoi le mètre ?

Il est petit ?

-non justement , c'est un grand, par le talent

- et qu'est-ce qu'il fait avec les mots ?

- Il jongle, comme s'il les lançait dans les airs, ils se mélangent, se désarticulent, puis se rassemblent pour en faire de nouveaux, parfois plus drôle, parfois plus beaux.

- Et comment on fait pour jouer avec les mots ?

- Il faut beaucoup les aimer et beaucoup respecter la langue française pour qu'elle accepte que quelqu'un lui fasse la cour, lui fasse l'amour, lui fasse l'humour ... -

Et pourquoi il ne le voit pas plus souvent alors ?

- Parce que comme tout ce qui est beau et rare , il faut l'intelligence du cœur pour le découvrir et puis après partager ce cadeau qu'il nous fait !

- Quel cadeau ?

- Celui d'un spectacle de qualité, fin , intelligent, tendre, drôle...

 

 Je pourrais continué longtemps mais il fait ça 1000 fois mieux alors aller le voir c'est beaucoup plus sûr !

 

Ben H c'est toujours un moment de plaisir de revoir son spectacle

Et cela c'est encore confirmé hier avec le monde des grands au théâtre es Brunes. Parce qu'on a tous quelque chose en nous de peter pan, le spectacle de Ben H qui réalise que le monde de l'enfance et ces rêves est bien plus agréable que celui des adultes. Passant d'un personnage à l'autre avec vitesse et agilité, on fini par se demandé parfois si c'est un one tant il y a de monde sur scène. L'écriture est travaillée et efficace .le tout mené sur un rythme effréné. Des moments tendres jusqu'aux moments piquants Ben H a une grande palette d'émotions à partager et il ne s'en prive pas en nous présentant sa galerie de personnage tous aussi drôle les uns que les autres. Un spectacle drôle mené tambour battant par un humoriste à découvrir et qui fera beaucoup parlé de lui.

Feu le père de Monsieur

Quand on inverse les rôles de Monsieur et de Madame, cela donne bien autre chose ... et cette pièce très agréable de Feydeau, ainsi redistribuée en est la preuve.Dans une mie en scène surprenante et très dynamique, les acteurs en font une pièce moderne, originale, drôle et chantante.Mention spécial pour Agnès Chamak qui porte cette pièce !

Ben-Hue la parodie

la pièce parfaite !!!
 Subtile mélange de l'histoire qui est respectée et de moderne, où on peut voir les personnages de Ben-hur confrontés à des personnages tel Mario ou Cassius Clay, truffée de clin d'œil, de jeux de mots, de références, mélangés au comique de situation avec des répliques qui fusent du tac au tac et qui font mouche à chaque fois.
Fidèle à l'histoire, on retrouve Ben hur accusé de tentative de meurtre envoyer aux galères sous l'ordre de Messala,l'ami d'enfance devenu commandant de la garnison romaine.Sa mère et sa sœur Tirzah jetées en prison, le sauvetage d'un riche romain qui l'adoptera pour le remercier et fera de lui un homme riche capable d'assouvir sa vengeance jusqu' à la fameuse course de char et la présence de Jésus, le Nazaréen qui à guéri sa mère et sa sœur de la lèpre..tout y est !
 Tous les ressorts de l'humour sont au service de cette comédie, pour notre plus grand plaisir. On a peine à se remettre d'une crise de rire qu'une autre arrive. Les zygomatiques en prenne un coup ! Un Jesus-narrateur exceptionnel et captivant, un Ben-Hur grandiose , un Messala juste parfait dans son rôle méchant et un caméléon, qui enchaîne pas moins de 15 rôles, changeant de costume plus vite que son ombre et rythmant la pièce de ces facéties suivant une mise en scène ingénieuse.Le public, inviter à participer en ponctuant la pièce par des "Je like" ne boude pas son plaisir, la salle toujours complète résonne des rires qui fusent et des applaudissement. Des comédiens généreux et un esprit d'équipe qui se ressent, bref Ben-Hur est une parodie bien écrite et superbement interprétée,le tout dans le superbe cadre du théâtre le rouge gorge, sublime !à voir absolument

FLORIAN LEX

  C'est toujours  avec un grand plaisir et beaucoup de rire que je  revoit le spectacle de Florian. très drôle de bout en bout du spectacle, il maitrise  ses personnages à la perfection, mon préférée reste et restera l'adolescente, plus vrai que nature et j'avoue que comme tout le monde j'aimerai avoir la même télécommande que lui.
très bon comédien, charmeur, charmant, il se sert de ses atouts et de son talent  pour la danse dans une interprétation que je vous laisse découvrir et vous ne verrez plus une certaine chanson de la même façon.
Généreux et attachant, Florian mérite qu'on le découvre et qu'on suive son évolution , et malgré tout ce qu'il en raconte, on aurait envie de devenir son pote et pourquoi pas partir en vacances avec lui, reste à choisir son camps ;)
Si votre horoscope vous prédit une excellente soirée et du rire c'est que vous allez voir "Pas de pitié", un conseil éviter la tenue Désigual pour y aller.

Je l'avoue je suis fan. Fan de magie de celle qui nous rend nos yeux d'enfant. Fan de mentalisme. Fan de ce qui nous  dérange parce qu'on ne comprend pas mais finalement c'est très bien comme ça. Oui, c’est le principe même de la magie me direz-vous, vous en mettre plein la vue.Et là vos yeux s'écarquille. il chahute vos neurones et bouleverse votre sens commun.il nous émerveille .
Mais le mieux est encore de ne pas chercher, de se laisser porter par le spectacle tout en ponctuant parfois de « non ! » « C’est pas possible ! » « Je n’y crois pas » …
Car le spectacle de François Martinez est un magnifique spectacle, mêlant magie de haut niveau et beaucoup d' humour.
Ça n’est pas David Coperfield, qui fait disparaitre un avion, mais c’est bien mieux car il est là,  à quelques mètres de vous, et on ne voit rien. C’est interactif, on participe et pourtant on reste bouche bée, on ne voit que ce que la mise en scène prévoit que l’artiste nous révèle afin de mieux nous rendre complices de quelques facéties
Vraiment excellent, un incontournable de ce festival.

after work

Une bonne comédie à l'idée de départ original

un peu du mal à démarrer mais monte en puissante et en drôlerie

 

Mathias Pradenas

Passe ton bac d’abord, et après vie ton rêve, ça pourrait être le prologue de l’histoire que nous conte Mathias Pradenas dans la montée des marches.

Comme tous ceux qui choisissent d’être comédien ou chanteur… l’entrée et la confrontation à la vie réelle ne se fait pas sans peine.

Et Jean-Charles Costa en fait la douloureuse expérience. On se demande parfois s’il les montera ces fameuses marches…

C’est avec beaucoup de talent, et des qualités de comédiens indéniables que ce jeune humoriste nous emmène durant une heure dans son univers ponctué de chanson et de rire.

Mais ce spectacle n’en ai pas pour autant dépourvu de tendresse, la tendresse d’un veille homme penché sur son passé.

La mise en scène et le jeu de lumière et de fumée mette parfaitement en valeur certain passage en nous laissant en tête de belles images.

Une très bonne présence sur scène, Mathias occupe bien tous sont espace en nous interprétant ces personnages, passant joliment de l’un à l’autre, tel un véritable acteur qui met son corps au service de son texte.

Un beau moment d’humour et de poésie !

L'odyssée à vapeur

Une très belle pièce de théâtre musical qui raconte fidèlement  mais sous forme de parodie, l'Odyssée d’Ulysse, détail important, en la transposant dans l'univers de Jules Verne.
Le décors est magnifique et ingénieux, nous permettant de passer d'une machine à vapeur à une autre, tout au long du voyage d’Ulysse et de ses compagnons qui tour à tour nous "diseront" l'histoire ou nous la chanteront .
Beaucoup de talent dans cette pièce, de très bon comédiens et une incroyable mise en scène. Tellement inventive, faisant appelle a notre imaginaire, quand il le faut, par exemple pour les suivre quand des lampes qui brillent dans le noirs représentant les personnages, ou à d'autres moments on sentirait presque le souffle du vent...et magique lors des transformations de Micheline, la machine à vapeur.
Notons les lumières aussi qui  sont très importantes pour appréciez cette traversée dans les meilleurs condition possible.
Et en plus c'est drôle, burlesque à souhait, avec un petit comique de répétition très bien amener, un humour bon enfant, accessible à tous qui fait de ce spectacle une vraie comédie familiale.
L'idée était belle et le résultat très réussît ! C'est surprenant, drôle, créatif et récréatif ...


remerciements Avignon 2017