Grenier de baboucka

Mon énorme coup de coeur pour la compagnie du grenier de Baboucka

 

Mon énorme coup de cœur de ces dernières années

 

 

 

Bien sûr les plus férus de Théâtre ne sont pas sans connaître Jean-Philippe Daguerre.

 

En 2018 lors de la 30ème nuit des Molières, sa pièce, écrite et mise en scène par lui-même ; Adieu Monsieur Haffmann, recueille 6 nominations et reçois 4 Molières

 

Molière du Meilleur Auteur                                                                       Jean-Philippe Daguerre

 

Meilleur comédien pour un second rôle                                             Franck Desmedt

 

Molière du théâtre Privée                                                                         Jean-Philippe Daguerre

 

Révélation féminine                                                                                   Julie Cavanna

 

Personnellement j’aurais aussi attribué la mise en scène à Jean-Philippe Daguerre et le meilleur comédien à Grégori Baquet, mais je ne suis qu’une spectatrice.

 

Lors de cette soirée, ayant eu le bonheur de voir ce bijou avant, chaque statuette remise faisait battre mon cœur.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que  Jean-Philippe Daguerre est aussi et surtout le metteur en scène d’une compagnie fabuleuse ; « le Grenier de Baboucka ». Dans cette compagnie, les comédiens et comédiennes sont des artistes complet, jeux, chants,danse, musique. Ils sont les Saltimbanques des temps modernes, dignes descendants de la Troupe de Molière, et on sent sans les connaitre un bel esprit de convivialité et de bonne humeur qui se ressent dans leur jeu. Ils interprètent  bon nombre de grands classique mais avec une tel modernité, un tel rythme, une mise en scène et en musique si actuel que même les alexandrins qui pourraient être lourd à digérer passent tout seul pour le plus grand plaisir du public y compris les plus jeunes.

 

 En 2017, impossible d’être dans les rues d’Avignon et de ne pas savoir qu’il y avait « Le Cid »au Roi René à 15 h10, tant la compagnie du Grenier de Baboucka battait le pavé.

 

J’ai la chance qu’ils fréquentent assidument le théâtre de Villeparisis, c’est ainsi qu’en 2018 j’ai pu voir Adieu Mr Haffman, et en avril 2019 j’ai eu la joie de découvrir Cyrano de Bergerac. Oui je dis bien découvrir, car même si je l’avais déjà vu en 1983 avec Jacques Weber et mis en scène par Jérôme Savary, j’ai découvert et apprécie cette œuvre comme jamais. Bien sûr, entre temps, Alexis Michalix, nous a offert Edmond, et sa vision de l’écriture de  l’intérieur et cela nous permet d’encore plus appréciez la pièce. Mais le chant des cadets de Gascogne résonnant dans tout le théâtre reste un souvenir inoubliable.

 

Avignon 2019, je rate la famille Ortiz qui affichait complet mais je me régale avec Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni.

 

Dans la pure tradition de la « Comédia del Arte » cette pièce nous mène à 100 à l’heure des aventures et mésaventure d’un Arlequin qui ne sait plus où donnez de la tête.

 

Drôle, rythmé tant par le jeu des 10 comédiens (nes) que par les musiques et les chants sur scène, c’est une pièce qui déménage avec de l’énergie et du pep’s à revendre.

 

 

 

Les événements et la crise sanitaire étant passée par là, de nombreux spectacles sont annulés mais quel bonheur de reprendre avec : « Les Fourberies de Scapin »

 

La mise en repos forcée n’a en rien altérée la qualité de prestation de la troupe  et sous nos masques nous amusons des péripéties de ce coquin de valet et on arrive même à entendre les rires des enfants et lire le plaisir dans leurs yeux. Indémodable Molière et Grand Daguerre, que faut-il de plus au bonheur.