MES BILLETS D'HUMEUR, D'HUMOUR, D'AMOUR...

mes statuts facebook pour remercier les artistes que j'aime.


03 /08/2016

billet n 2  du 08/10/2016

 

J'entends parfois les gens critiquer les humoristes, préféré le vrai théâtre, le classique sans doute.
J'aime le théâtre, et je vois beaucoup de spectacle différent, dans des domaines variés. Le classique n'est pas réservé pour une élite.j'ai toujours aimé Molière (j'avais même donné son nom à mon chien 😂 et mon fils à pour deuxième prénom Jean-batiste) mais il n'a jamais été triste, s'il était là aujourd'hui il ferai peut-être un one. Mais surtout c'est bien parfois de regarder derrière le masque...
."Comédiante ! Tragédiante !"
Derrière chaque artiste, chaque comédien, chaque humoriste se cache une histoire ...
Il y a souvent de la souffrance mais au lieu de se laissé abattre ils en ont fait une force , elle les à fait grandir et leur a donné envie de croquer la vie, de nous faire rire juste par amour.
Il faut beaucoup d'humanité et d'empathie, pour travaillé sans relâche, sans penser à soit et a son confort. Pour tout donné juste pour nous divertir, nous faire rire. Pour que l'on oublie le temps d'un moment partager nos soucis.
Parfois on a une revanche à prendre sur la vie , on est écorché vif, et on transcende cette douleur en douceur, ses maux en mots, ses larmes en rires. Tel un clown qui jaillit de sa boîte , il apparaît, sur scène. Tantôt drôle, tantôt tendre, toujours sincère.
J'en vois des humoristes et j'ai appris à prendre le rire au premier degré mais aussi à voir leur fragilité. C'est aussi pour ça que je les aime, sincèrement, tendrement avec beaucoup de bienveillance.


13/07/2016

retour Avignon 1er séjour

Avignon Ô Avignon
Pourquoi es-tu Avignon ?
Qu'il est difficile de partir !
Mais le regret du départ est proportionnel à la force de ce que l'on vit ici, tout ce partage, toute cette ambiance comme un hymne au spectacle vivant, c'est ici que l'on sent ton coeur battre.
Un immense Merci à tous ceux qui m'ont témoignée leur amitié au fil des jours. Ma place est et sera toujours dans la salle, à vous soutenir avec un regard bienveillant, à vous écouter et savourer votre travail pour nous faire vibrer, rire, pleurer, rêver...
Je vous aime


31/07/2016           retour d'avignon

A vous qui vivez votre rêve
Merci
A vous qui nous faite rire
Merci
A vous qui nous faite pleurer d'émotion
Merci
A vous qui nous faite vibrer
Merci
A vous qui nous faite rêver
Merci
A vous qui partager vos univers
Merci
A vous qui nous faites oublié les soucis
Merci
Vous ne vous économisez pas pour notre plaisir, vous avez pris un chemin difficile mais au combien utile à notre équilibre à tous.
Vous n'êtes pas toujours apprécier à votre juste valeur mais tous ensemble vous êtes le Spectacle Vivant.
Chaleur, partage et camaraderie, vous rester avant tout accessible et humain.
Ne lâcher rien, vous nous faites tant de bien. Rester vous même c'est comme cela que l'on vous aime, en tout cas moi je vous aime et je vous souhaite à tous de continuer à vivre votre passion .
A bientôt vous sur scène et moi dans la salle ...

Je n'oublie pas un merci particulier à Rémi Deval et Clément Parmentier pour m'avoir "donner l'envie" sans eux je ne vous connaîtrais pas et je ne partagerais pas tant de belles rencontres et de bons moments

Les hasards de la vie font que ce matin Facebook me rappel un vieux souvenirs , mon premier prix, j'avais 5 ans, le prix de gentillesse, alors aujourd'hui que ce soit maman Agnès ou le surnom de mes 20 ans que quelqu'un qui se reconnaîtra à trouver cette année, que ce soit à Paris ou l'année prochaine, en colonie à Avignon nous nous reverrons un jour ou l'autre... ( et le plus vite sera le mieux)

Pardon si j'ai oublié des noms, cela n'est pas volontaire , ou je ne vous ai pas en amis, vous pouvez vous identifier...sauf pour Thom trondel, mais avoue que tu l'as bien cherché 😂😜😘

Et un merci spécial pour celui dont je suis la vrai maman et qui à gérer au top pour que je puisse profiter à fond Mathieu je t'aime

C'était long hein !!! ❤️💙💜💛💚 prenez soin de vous 💋💋💋💋

Ça fait comme un vide ...
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire mon petit résumé de ce festival Avignon Off 2016.

Alors en deux temps j'y suis restée 13 jours et j'ai vu 67 spectacles dont j'avoue certains en deux, trois ou même quatre fois... Je suis de ces spectateurs qui peuvent revoir plusieurs fois le même spectacle car non, vous n'êtes pas des dvd 😜

Globalement c'était magique, très peu de déception dont je ne parlerai pas, et d'autres qui servent à faire le tri , parce qu'il est coutume de dire : Avignon c'est beaucoup de gens connus mais c'est aussi beaucoup de talents, pour ma part je préfère suivre des comédiens et humoristes qui, parce que pas ou peu médiatisés, ont besoin de nous et surtout n'ont pas " la grosse tête " !

J'ai donc d'abord été fidèle à mes coups de coeur parisien :
Roméo moins Juliette d' Olivier Maille et d'un certain Shakespeare, avec seul en scène Florent Chesné, je n'ai plus de mot pour exprimer mon admiration pour ton travail, Respect mon Flo !!!
Et Arsène Lupin, car c'est une très belle pièce, où rien ne manque : intrigue, d'excellents comédiens et comédiennes et une superbe mise en scène, c'est mes petits lupins quoi ! , je les kiffe grave <3

Coups de coeur depuis plusieurs années que j'ai vu et revu et je ne suis pas prête de les lâcher :
Laurent Barat qui me fait toujours rire, même si je ne vais pas tarder à connaitre ton spectacle par coeur, là où je ne suis pas d'accord c'est sur le titre " a presque grandi", non mon Laurent tu es un grand ,crois moi !
Patrick Chanfray et Jo Brami
Deux incontournables , deux fous mais dieu que je vous aime, vous avez mis le feu au Palace, chacun à votre manière. un immense Merci .
Ma Sandra Colombo qui n'est pas passée" à ça" de faire un excellent festival, son talent n'a d'égal que ça gentillesse, toujours elle-même depuis le Moulin Rouge, et tellement de travail à chaque fois 💜💜(émoticone licorne )
Ben Hur La Parodie, un rire à la minute, vu et revu on like toujours et en plus cette année Hugues Duquesne nous a offert ses Scenes De Coeur qui sont un vrai régal, Révolucion !!! ;)
Sébastien Chartier Comédien,quant à lui, a attiré les cons et j'étais fière d'être dans les premiers à découvrir son" one" à la mesure de son talent .
Olivier Mag et Luc Sonzogni pour leur part nous pouvions les retrouver dans les Darons, bien partie pour faire un énorme succès !
Hâte de voir la version complète à Paris !
Mon Jeanfi Janssens, que dire d'autre que je t'aime, tellement fière de toi, de ce festival que tu as mené avec toujours autant de dynamisme que de bonne humeur, merci !
Mon petit Romain Henry (je vous entend dire pléonasme, bande de méchant) toujours un plaisir de te revoir, c'est lui quoi, mais avec beaucoup de changement. 👏
Arnaud Cosson et Cyril Ledoublee, bien sûr, à très vite !!!
Sans oublier Max Bird,mon encyclopédie préférée ;)

Et puis les gros coup de coeur de l'année <3 <3 <3

Stan Christophe Carotenuto, Monsieur Stan, quel bonheur, j'ai déjà dit ce que je pensais de son spectacle, je suis bluffée par le texte, par l'interprétation, par l'émotion. autant que tu le saches de suite, je ne vais pas te lâcher !
Mon autre coup de coeur c'est Edgar Humoriste
Un autre univers, celui de la danse, un parcours de vie raconté avec beaucoup d'humour et de poésie et une superbe mise en scène, qui me rappelle que je ne vous ai pas parlé de Les Colocataires (la page fan), incontournables, uniques et différents chaque soir, mes chouchous de l'impro !

Deux seul en scène m'ont bouleversée
Un obus dans le coeur de Wadji Mouawad avec l'immense Julien Bleitrach,(voir statut d'hier)
Et le journal d'un fou de Gogol avec Antoine Robinet un moment magique, où l'on part avec lui, un grand talent...
Deux spectacles que je ne suis pas prête d'oublier !

Comme "31" , spectacle musical, porteur de beaux sentiments : amitié, amour, on en a bien besoin, on en sort aussi bouleversé.
Côté beaux sentiments il y a aussi Un Baiser s'il vous plaît , que je reverrai avec plaisir à Paris, et pas juste parce que j'ai oublié de faire une photo avec toi Benjamin Bourgois 😜

Tout comme "Luchini et moi" magnifique seul en scène d'Olivier Sauton, unique en son genre.

Et puis, non c'est pas fini... Maman est revenue avec pleins de nouveaux "enfants" 😂
Benj et Alex (Benjamin Tranié et Cox de La Replyk) , Sam Blaxter, Tony Atlaoui Complet, Timothé Poissonnet, Elodie Poux,Kenny (Marti Mc Kny), Thierry Marquet, Marine Baousson ( je suis gentille aussi si tu pouvais m'accepter dans tes amies fb ;) )
C'est officiel vous êtes dans mon hit !!!

Sans oublier ceux que je suis depuis de nombreux plateaux, Thom Trondel, Laëtitia Llop, et Val Mal un vrai plaisir de voir enfin vos spectacles en entier et bien sûr je serais toujours là ...

Voir enfin, celui qui me faisait hurler de rire il y a 30 ans, toujours fan de votre humour décalé, Monsieur Eric Thomas

Un big up extraordinaire pour Mo Hadji pour son incroyable " Best Off " sans qui l'ambiance de franche camaraderie ne serait pas la même et qui permet de découvrir bien des talents !!!

Je sens que j'en oublie, comme Sanaka Perso, Michael Hirsch, que je vous recommande, Constance et Marie Reno dans "Gerbes d'amour", et surement d'autres, je vous demande pardon.

Autant dire que l'année prochaine même si je viens trois semaines je serai vite complet, j'ai déjà "réservé" Steeve Boccara et Leopold Ey

billet n 1  20/09/2016

Billet d'humeur, d'humour, d'amour numéro 1

A force de fréquenter les salles et de voir des spectacles mon oeil et mon oreille se sont formés
Mon oreille est attentive, et si je vois et revois des pièces , souvent j'y décèle les changements, les petits mots en plus, en moins , les intonations.
J'aime a voir les progrès et les résultats du travail accompli au fil du temps, des représentations.
J'aime porter attention aux musiques quand elles sont bien choisies et qu'elles portent la pièce, le spectacle et accompagnent le spectateur dans son dépaysement.
Mon oeil est devenu plus exigeant, un jour dont j'ai le souvenir très présent, les lumières ont pris une place très importante dans mon plaisir.
Aujourd'hui la mise en scène et les décors, les astuces trouvées avec imagination par les metteurs en scène ingénieux , sont très importante à mes yeux.
J'aime
Les mots bien sûr, énormément.
les entendre jouer entre eux dans la bouches des acteurs et arriver à nous directement à notre coeur, pour s'y blottir, y faire son nid,et, avec l'imagination et le vécu de chacun trouver sa résonance.
Les mots qui nous font rire ou qui nous font pleurer, ceux qui évoque des souvenirs à nos yeux, ceux qui dépeignent les gens, la vie, des situations que l'on aurait pu vivre ou que l'on a vécu mais qui a travers le prisme de l'acteur nous permette de prendre de la distance et de s'ouvrir à la dérision, voir auto dérision.
J'aime rire, il paraît que c'est le propre de l'homme. Ben peut-être que je suis un homme ...J'aime le comique des mots, le comique de situation et de répétition, les personnages caricaturés ou au contraire tout en réserve.
J'aime ceux qui jouent avec la langue française comme s'il lui faisait l'amour.
J'aime.
Les silences : Le temps que l'on s'offre pour poser les choses .
J'aime
Les rythmes et surtout les cassures,
Quand l'acteur passe sans transition d'une humeur a une autre.
J'aime
Sentir les plaisirs que prennent tous ceux qui sont sur scène, cette proximité, ce danger de tous les soirs sur le métier remettre son ouvrage .
J'aime cette énergie déployée pour le bonheur des spectateurs.
J'aime sentir ces papillons dans mon coeur et avoir des étoiles dans les yeux.
Alors je n'ai aucune qualification, mais c'est parce que j'aime les artistes et que je pose sur eux un regard bienveillant que j'ai décidée de regrouper mes modestes avis, photos...