La maison du Loup


Auteur : Benoit Solès 
Artistes : Benoit SolèsAmaury de CrayencourAnne Plantey
Metteur en scène : Tristan Petitgirard 


Une vrai belle pièce comme je les aime.

Tout d’abord, le rideau s’ouvre sur un magnifique décors. Quoi de plus normal, me direz-vous. Et bien non, ce n’est pas forcément le cas à Avignon où les décors sont souvent minimalistes. Ici, il est particulièrement soigné et nous plonge immédiatement dans une ambiance mi chaleureuse mi hostile.Nous sommes dans la vallée de la Lune. 

Puis doucement, on rencontre les trois personnages de la pièce, chacun étant porteur de ses souffrances. 

Il y a Ed, le mystérieux invité dont on conprendra la démarche au fil de la pièce. C’est Charmian London qui lui a demandé de venir. Lui veut se servir de son mari, le romancier le plus populaire de l’époque, pour intercéder contre la peine de mort d’un détenu mais elle espère qu’il racontera son histoire pour redonner la fibre de l’écriture à Jack. 

Jack, lui, est un vieux loup usé, qui n’apprécie plus vraiment la compagnie nouvelle de Ed. Entre les trois personnages va pourtant s’articuler une relation, si ce n’est d’amitié au moins vont ils faire cause commune. 

Les trois comédiens sont excellents, avec une mention particulière pour Benoît dans une scène terriblement forte que je vous laisse découvrir.

Je pense que la plupart des spectateurs sont venus en confiance après le succès de La Machine de Turing, les professionnels peut-être un peu en embuscade. Eh bien désolée mais c’est un succès. Pour moi le succès du Off 2021.

La qualité du texte et l’interprétation sont sublimes. 

Déjà envie de revoir ce bijoux et de le faire découvrir à tous…