Ni Brel ni Barbara


 


Déjà mon coup de coeur 2019 

A l'heure ou beaucoup d'artistes font des album de reprises Laurent et Mario, deux amis, deux artistes, se posent la question de savoir : faut-il reprendre les chansons de ceux qui ont déjà eu un succès reconnu et qui nous ont inspiré,ou se mettre en danger en faisant ses propres créations... Comment rendre hommage aux artistes qui nous ont ouvert le chemin de notre passion ? Les deux amis ont une vision différente : pour rendre hommage l'un préfère imiter avec modification de sa voix et sa gestuelle et utilisation de costumes et accessoires tendit que l'autre privilégie l'envie de retransmettre les textes et émotions afin de continuer à faire vivre l'artiste et véhiculer ses messages. Le cadre est donc posé et donne l'opportunité aux deux artistes de défendre chacun leur point de vue en nous faisant redécouvrir d'une part l'univers de Brel et de Barbara mais aussi en nous menant dans l'univers de la création d'un spectacle, du travail qu'il requière et de l'amitié : l'amitié entre Brel et Barbara mais aussi amitié entre Laurent et Mario Un spectacle superbe débordant de générosité. Une mise en scène, signé Rémi Deval, qui saupoudre d'une dose d'humour et de légèreté bien nécessaire afin gérer les émotions ressenties et nous réserve une belle surprise que je vous laisse découvrir. On n'en ressort bouleversé tant par la performance des artistes,la justesse de leur voix que par la qualité des textes aussi bien choisis qu'interprétés. Pour l'anecdote je me souviens il y a six ans quand j'ai vu pour la première fois leur autre spectacle " Pécheur de rêves " mes première pensée de référence artistique avait été Brel et Barbara... J'avais été bluffée. Je ne trouvais pas de mot assez fort pour retransmettre mes émotions. Aujourd'hui c'est pareil !!! Ils sont faits de l'étoffe de ceux à qui ils rendent hommage. De belles bulles d'émotion pleines de partage et d'amour comme des parenthèses dans la cohue de du festival. A découvrir sans faute ou à revoir juste... Pour le plaisir ! Énorme coup de coeur de passion théâtre en ce début de festival 2019

Agnès Guéry pour Passion Théâtre


Hier soir, nous avons retrouvé sur scène Laurent Brunetti et Mario Pacchioli, qui forment le duo "Les Monsieur Monsieur" pour le spectacle Ni Brel Ni Barbara, mis en scène par Rémi Deval !

Vu en 2019 dans une salle plus petite. Cette année, changement de salle, plus grande, même décor mais jeu de lumières amplifié, quel bonheur ! 

L'ambiance envahit la salle, la scène, on est en immersion complète, avec eux, en totale intimité et pourtant occupant tout l'espace, nous entourant de toutes ses émotions, les plus palpables, les plus vivantes.

Spectacle sublime, je n'ai pas d'autre mot. Brel et Barbara, ça parle à tous, c'est multigénérationnel, et le public ne s'y trompe pas. Entre vagues d'émotions brûlant la gorge et souvenirs qui remontent, le spectateur est conquis ! En témoignent les yeux brillants, un peu embués mais rieurs à la sortie de la salle. Entre poésie et chant, on cherche la réponse : imiter ou incarner, être soi ou un autre, être soi à travers l'autre... 

C'est drôle, touchant, émouvant, souvent faisant écho à notre vie personnelle. Les Monsieur Monsieur nous entraînent avec eux, nous portent dans cette bulle hors du temps pendant plus d'une heure! Le temps file, et l'on sort de là la tête dans les nuages et le coeur bondissant.

Merci infiniment à toute l'équipe pour cette belle création, c'est ici que le terme "vivant" prend tout son sens 

On espère bien les retrouver en Province dans les mois à venir ! 

Spectacle à consommer sans modération, à voir et revoir sans hésitation ! Vrai coup de coeur du #off2021.

Ça se passe à La Factory - Théâtre de l'Oulle, à 19h55 tous les jours (relâche les lundis) !

 

Angélique LONGEFAY pour Passion Théâtre.