Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?



 

Fille d’un conducteur de tramway alcoolique et d’une lingère, Léonie est née à Courbevoie le 15 Mai 1998.

De ce jour jusqu’à son décès le 23 Juillet 1992, cette pièce retrace sa vie, intimement liée à l’histoire et la culture de notre pays.

 

Ses débuts au music-hall, son changement de nom, sa rencontre avec le théâtre et le cinéma, le tout au rythme de ses conquêtes. Conquêtes oui car pour l’amour c’est autre chose…

 

Respectueuse d’un serment qu’elle a fait, elle ne se mariera jamais et n’aura pas d’enfant.

Elle a traversé les deux guerres, vécue la belle époque et les années folles.

 

Pour nous compter ce parcours unique et les nombreuses rencontres avec ses contemporains au combien célèbres, c’est Arletty elle-même qui sera la Maîtresse de cérémonie.

 

Pensez qu’il y a pas moins de 43 rôles différents et plus de 60 costumes pour nous faire rêver.

Son seul véritable amour, elle le rencontrera pendant l’occupation, mais malheureusement pour elle c’est un officier allemand et cet amour va lui coûter cher.

 

Cette pièce a tous les ingrédients pour être un bijoux :

 

Un merveilleux texte qui raconte avec humour et émotion une partie de notre histoire au travers de la vie de cette comédienne atypique, authentique et éprisse de Liberté.

 

Des comédiens et comédiennes époustouflants qui se mettent en quatre pour nous interpréter tous ces rôles dans un tourbillon de chant et de danse.

 

Et une mise en scène, que dire, waouh !!! Couper au cordeau. Dans un rythme effréné les changements de costumes, de tableaux, de personnages s’enchaînent avec une fluidité qui a du demander bien du travail.

 

On est littéralement happé par cette pièce.Si vous ne connaissez pas la légendaire gouaille d’Arletty et ses répliques inoubliables foncez la découvrir et si vous connaissez ; alors Bienvenu « au Paradis » 

 


où voir la pièce :