Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures



Tout commence par une fille d’attente interminable devant la Cigale et, en ces temps où le théâtre à du mal à se remplir, cela fait bien plaisir de voir des salles pleines et tant de monde pour un spectacle sur l’art qui plus est !

 

Depuis quelques années, l’art s’est invité sur les scènes du spectacle vivant. J’ai eu l’occasion de voir plusieurs de ces spectacles mais ils portent sur l’ensemble des arts contrairement à celui-ci qui nous instruit et nous apprend à regarder uniquement les tableaux. 

 

L’histoire de la peinture en moins de deux heures, c’est une présentation de l’évolution de la peinture au fils de siècles, des anecdotes, des détails cachés. Une mini conférence qui aiguise votre regard de profanes.

La lumière, les flous artistiques, les détails… toutes ces techniques qui font la force de certains tableaux.

Un jeu astucieux d’écran qui zoome, dézoome et se promène sur un mur de 4000 tableaux accompagne le commentaire de l’artiste.

Chroniqueur de profession et passionné depuis toujours par la peinture, Hector nous offre sa vision des tableaux.

Les musiciens présents sur scène ponctuent par petites touches les changements de période et nous offrent des pauses sur certains tableaux afin de profiter pleinement des informations reçues. 

Une véritable éducation qui réjouit petits et grands, qui nous tient en haleine.Deux heures qui filent ponctuées d’humour car, si le thème est sérieux, sa présentation est drôle et ludique. 

Et comme il y a deux versions complémentaires au vu de la quantité d’œuvres différentes, on peut ressortir en se disant que le spectacle n’est pas fini !

 

Vu à la Cigale le 14 Novembre 2021

Agnès Guéry pour Passion Théâtre.