Titanic



Avant même de rentrer dans la salle de spectacle, l’ambiance est mise par les musiciens qui accompagnent l’attente de l’ouverture des portes. Car oui tu es là pour embarquer sur le Titanic et les comédiens t’accueillent comme des passagers de première classe.

Dans cette version revisitée, nous ferons tour à tour la connaissance des personnages : le capitaine, qui n’a de cette fonction que la tenue, le richissime armateur du bateau, un vieux garçon un peu simplet qui embarque avec son animal de compagnie, un lapin !

Bien sûr, il y a Rose, prête à être marié contre sa volonté. Quant à Jack, il dessine et rêve d’Amérique mais en 3ème classe. Un jeune curé en recherche de sa foi viendra compléter cette joyeuse bande et un matelot-narrateur nous accompagnera tout au long de la traversée.

Vous y trouverez : beaucoup de rire et d’inventivité, des scènes parsemées de chants, de danse et de musique. De très bons comédiens et comédiennes, des scènes clin d’œil, un naufrage plus vrai que nature, le tout servi par une très bonne mise en scène. Sans être une comédie musicale ni du boulevard, c’est une version très décalée de Titanic où, durant deux heures, on ne voit pas le temps passer.

Comme on fait heureusement partie des survivants, on ressortira, comme le veut l’histoire, accompagné jusqu’au bout par les musiciens.

C’est la deuxième fois que je vois un spectacle de la Compagnie des Moutons Noirs et je pense suivre de plus près leur travail.

 

Agnès Guéry pour Passion Théâtre, vu le 23 janvier 2022 au Théâtre de la Traversière.