L'arbre d'Hipollène


Auteur : Claude Ponti Artistes : Fanny Passelaigue, Diane Vaz, Alex Dey, Aymeric de Nadaillac Metteur en scène : Aymeric de Nadaillac


Adapté le livre « l’Arbre sans fin » de Claude Ponti, était un projet très ambitieux et il est réussi. Dés le premier tableau, c’est comme si l’on rentrait dans un livre Pop-up, on se sent dans un univers magique, poétique et imaginaire. On sent que tout va s’animer et on a hâte de tourner les pages.

L’histoire, c’est celle d’une petite créature mi fillette mi- écureuil qui vit avec sa famille dans un arbre qui n’a pas de début ni de fin. Un jour alors qu’elle part avec son père, écarteur de pluie, à la chasse aux gousses, il se met à pleuvoir… Ou serait-ce l’arbre qui pleure le décès de la grand-mère d’hipollène.

« Elle est là, et il n’y a plus personne dedans. » et c’est le début du parcours initiatique de l’enfant, vers la résilience, affronter ses peurs et accepter la mort de l’être cher à travers des aventures.

Au fils des pages et des tableaux, elle rencontrera un monstre dévoreur d’enfants perdus, des portes qui cherchent la sortie, des miroirs qui se promènent en réfléchissant, etc. jusqu’au moment ou elle rencontrera loupiote qui deviendra son amie.

Déjantés, décalés, loufoques, drôles tous ces personnages à grand renfort de poésie, de chants lyriques et d’acrobaties, utilisent un vocabulaire parfois inventé mais toujours compréhensif. Ils jonglent avec des graines de gousse aussi bien qu’avec les mots.

Le choix des musiques est parfait et l’écriture, riche en jeux de mots et clin d’œil permet une lecture à double niveau pour enfants et parents.

Décors magnifiques, costumes originaux, et superbe mise en scène.

Deux petits regrets malgré tout, si on ne connait pas l’univers de Ponti on s’interroge un peu sur pourquoi ces canards, et dommage que le décor initial de l’arbre ne revienne pas à la fin mais je comprends la difficulté vu le gigantisme des décors.

Je recommande vivant ce spectacle pour enfant.

Vu à Paris au théâtre du Gymnase, le 23 février 2022, Agnès Guéry pour Passion Théâtre

 

 


L’arbre d’Hipollène, libre adaptation (mais non pas moins fidèle) de l’arbre sans fin de Claude Ponti.

Sublime spectacle où le livre prend vie !

Comme si on se glissait dans l’histoire, comme si on la parcourait page par page.

Décor magnifiquement créé pour l’occasion qui nous renvoie à nos plus jeunes années, avec les livres jeunesse en pop-up plein de surprises.

Une histoire poétique et fantastique, à destination des petits et grands enfants. Le cheminement du chagrin après la perte d’un être cher. Du chant lyrique, des acrobaties, un monstre qui fait peur, des portes qui parlent, des animations en hommage à l’univers de Claude Ponti, rien n’est oublié pour nous embarquer dans cette belle histoire, tendrement racontés à travers des personnages loufoques et dynamités.

Un beau moment à partager, qui nous ramène au lien à soi et à la famille. Hipollène arrivera-t-elle à rejoindre son arbre ? Pour le savoir, rendez-vous dans ce magnifique lieu qu’est la chapelle des italiens ! C’est tous les jours à la chapelle des italiens, à 10h30 (relâche le mardi) 

Angélique pour Passion Théâtre