Avec En alternance : Laetitia Valstar, Jennifer Gauthier, Amaury Jansens, Antoine Bernard, Adrien Laligue, Oscar Voisin
Quel plaisir de retrouver nos trois trublions d’Amants à mi-temps dans cette deuxième pièce, Maîtresse à plein temps.
Tout d’abord, pas de panique si vous n’avez pas vu le premier opus, j’étais accompagné de quelqu’un dont c’était le cas et cela ne pose aucun problème. Une petite astuce de mise en scène vous présente sommairement les personnages et le seul risque que vous prenez est d’avoir envie d’aller voir l’autre.
Nous sommes chez Patricia, elle est tranquillement chez elle avec son amant, Christian, marié deux enfants, professeur de philosophie à la Sorbonne, calme, gentil et posé et très intellectuel. Depuis plusieurs années, c’est son amant du mercredi 15h au vendredi 15h.
Mais voilà que Vincent débarque, lui aussi marié deux enfants, patron d’une entreprise en gros à Rungis, brut de fonderie et peu cultivé et amant de Patricia du lundi 15h au mercredi 15h depuis le même nombre d’années.
Une suite d’événements va les conduire à cohabiter chez elle. Mais par la même occasion, le côté imprévu et amusant va laisser place à la routine et l’envahissement de son espace.
Pas le choix : la femme maîtresse devient une maîtresse femme.
Dans cette pièce où vannes et jeux de mots fusent de tous côtés, accompagnés de comiques de situation, il n’y a aucun temps mort.
Riche en rebondissements, en portes qui claquent, et dotée une mise en scène rythmée et enjouée, cette pièce est menée tambour battant par trois excellents comédiens.
On attendait de voir si le deuxième volet serait à la hauteur du premier et c’est un pari réussi.
Le problème de Patricia, c’est d’avoir toujours fait passer le confort de ses amants avant le sien et de ne pas savoir les quitter.
Tout comme dans le premier, on peut aussi réfléchir à la condition à laquelle est ramenée la femme quand elle n’est qu’une maîtresse, où en général une personne quand elle ne fait que rendre service en s’oubliant elle-même. Dans la vie il faut savoir parfois s’aimer et faire passer son bonheur en premier.
Bref une pièce très drôle, que l’on peut voir en couple ou avec son amant, pourquoi pas…
Vu au théâtre d'Edgar le 5 mars 2022