
Faisons un rêve !
Qu’on-ce le dise pour célébrer le 400è anniversaire de la naissance de Molière, la troupe de l’illustre théâtre est cette année en Avignon.
Bien sûr Jean-Philippe Daguerre et la compagnie du Grenier de Babouchka nous ont depuis longtemps habitué à de magnifiques spectacles, redonnant aux classiques de la couleur, de la vie et de la modernité mais là…
Pour celle-ci il a co écrit le texte avec Pierre-Olivier Scotto, il fallait bien cela pour rendre hommage au grand homme.
L’histoire est celle de Léo, jeune comédien actuel qui fait un rêve.
Il se retrouve avec la troupe de l’Illustre Théâtre en 1656, alors qu’ils ne sont pas encore arrivés à Versailles, ils sont encore parrainés par le prince de Conti.
On remonte le temps, ces costumes, ces masques, cette mise en scène avec cette cariole sur plateau tournant et ce voilage, cette mise en lumière …toute la troupe est là, vivante devant nous.
Ça ri, ça vi, ça chante, ça se querelle…
C’est comme on imagine que cela devait être à l’époque.
C’est comme si c’était notre propre rêve.
Je suis jalouse de Léo j’avoue j’aurais adoré me retrouver même juste une heure projetée au sein de cette fabuleuse troupe.
Les comédiens et comédiennes sont tous et toutes accomplis et multi tâches, chanteurs, musiciens …
Le grenier c’est la somme de talent individuel qui joue en équipe soudée pour donner le meilleur de leur art au service du théâtre.
Il y a quelques temps j’écrivais que cette troupe était les dignes descendants de l’Illustre Théâtre je ne savais pas alors qu’ils allaient si bien se fondre en eux dans une pièce.
Merci d’avoir réalisé mon rêve.
Viens voir les comédiens, ils te racontent le voyage de Molière.
.