Tom à la ferme



De Michel Marc Bouchard 

Comédien·ne : Axel Arnault, Elie Boissière, Marie Burkhardt, Amandine Favier, Angélique Kern Ros, Sébastien Pruvost

Metteur·se en scène : Olivier Sanquer


Aujourd'hui, j'ai revu "Tom à la Ferme". C'est une pièce qui plonge le spectateur dans une ambiance à la fois sombre et intense, explorant des thèmes de deuil, de secret et de confrontation. Tom, un jeune publicitaire montréalais, se rend dans une ferme isolée pour assister aux funérailles de son amant, victime d'un accident de moto.

Là, il rencontre Agathe, la mère de son amoureux, qui croit que Tom n'était qu'un ami de son fils, un camarade, et Francis, le grand frère du défunt, bien conscient de la vraie nature de leur relation.

Le collectif Nacéo propose une interprétation résolument brute et charnelle de cette histoire, où la noirceur de la situation est illuminée par des éclats de douceur et d’amour. La mise en scène, sobre en termes de décor, mise sur la brutalité et la virilité pour mettre en lumière la confrontation entre réalisme et poésie.

Olivier Sanquer réussit à créer un espace où les mots et les émotions se heurtent avec une force saisissante, ce qui, la première fois que je l'ai vue, avait donc happé toute mon attention.

Aujourd'hui, comme j'étais moi-même dans la redécouverte de l'histoire, mon attention s'est portée sur la performance de la comédienne incarnant Agathe, la mère du défunt, qui est tout simplement exceptionnelle et mérite une attention particulière. Lors de ma première vision de la pièce, son talent m'avait échappé, mais à la seconde, elle m'a totalement bouleversé. Avec une finesse remarquable, elle capture la complexité du personnage d'Agathe, oscillant entre une douceur maternelle déchirante et une force intérieure palpable. Chaque geste, chaque regard, chaque intonation est empreint d'une authenticité poignante, rendant sa douleur et son déni profondément réels. Sa prestation ajoute une dimension supplémentaire à la pièce, faisant d'Agathe un personnage inoubliable et intensifiant l'impact émotionnel de l'histoire. Une véritable révélation, elle apporte une profondeur et une humanité qui enrichissent l'ensemble de l'œuvre. Si je devais créer un coup de cœur spécial comédien/comédienne, "Marie Burkhardt" le mérite amplement.

"Tom à la Ferme" est une expérience théâtrale qui ne laisse personne indemne.

Vu le 12 juillet au Corps Saints, Agnès Guéry pour Passion Théâtre.





Tom est effondré par la perte de son amoureux qui vient de mourir.

Il se rend aux obsèques de son ami Guillaume.

Arrivé à la ferme isolée, il rencontre Agathe la maman de son amant, mais qui ne connaissait pas leur relation, contrairement à son frère Francis.

Guillaume s’était inventé une petite amie Sarah.

Francis fait tout pour protéger sa mère, de violence physique en violence moral il mettra Tom sous sa coupe.

Une relation ambiguë et violente commence entre eux.

C’est un bijou, d’une puissance dramatique énorme.

On est pris par la tension et l’émotion, on voudrait le libérer de l’emprise.

Les comédiens sont formidables.

On en ressort secouer et conquis. Encore donc un énorme coup de coeur aujourd'hui pour Passion Théâtre


Jusqu'au 30 Juillet à l'Atelier 44 à 12H50