GLOB


Artistes : Rémi Jacques, Jean-Félix Bélanger Metteur en scène : Alexandre Guillaume, André Chevrier


Et si l’avenir des arts circassiens était dans les théâtres ?

 

« Glob », c’est le titre de leur spectacle parce que c’est tout rond, tout doux, tout chou… ça aurait pu s’appeler bulle. Bulle de bonheur, de douceur, d’émerveillement, de tendresse, d’humour …

Sur la scène, une échelle, une boîte à merveilles en escalier et des globes lumineux…

Les artistes dans des costumes qui donnent carrément envie de faire un câlin.

 

Ici nous n’avons pas affaire à deux comédiens classiques mais à deux clowns acrobates ou deux acrobates clownesques c’est comme vous voulez mais vous serez forcément touché par leurs numéros nés des arts du cirque, comme le jonglage (tant avec des balles qu’un diabolo) mais aussi des numéros d’équilibristes, des acrobaties et même des claquettes.

L’originalité tient aussi dans le dialogue, ultra minimaliste, fait de quelques syllabes et onomatopées utilisé par ces deux êtres venus dont ne sait quelle planète mais que tout le monde, petit et grand, comprend allègrement, comme un langage du cœur.

Porter par une complicité remarquable dans ce spectacle ou tout est beau, le décor, la mise en scène et en lumière, les airs de piano. Tout porte au rêve, il suffit d’accrocher ton cœur à ses deux personnages, de rester suspendu, hors du temps de de laisser ton imaginaire remonter à la surface.

 

Ce spectacle c’est comme être devant une vitrine de Noel et retrouver son âme d’enfant.

On en prend plein la vue et le cœur, c’est rafraîchissant d’amour et réconfortant comme une guimauve dans un bol de chocolat chaud.

 

On imagine les heures de travail qu’il a fallu pour arriver à une telle fluidité.

On imagine aussi sans mal les belles personnes sous ces masques de clowns qui nous donnent autant d’amour.

 

En bref une maîtrise de chaque geste, déplacement, un professionnaliste qui placent la barre très haut enrobée d’humour et d’amour et vous obtenez Glob.

 

Ce spectacle est à mettre sous globe, et si on le secoue peut-être qu’il neigera …

 

Vous l’aurez compris, un coup de cœur de Passion Théâtre, n’hésitez pas à vous faire du bien et si vous croiser leur chemin, foncez.

 

 Pour Passion Théâtre, Agnès Guéry vu le 11 Décembre 2022 à Lagny sur Marne, théâtre Charles Vanel



J’ai la chance d’avoir sur Lyon nombreuses salles de spectacles avec de très belles programmations, Glob en fait partie pour la saison à venir.

Et puis j’ai croisé ces deux douceurs au détour d’une rue pendant leur parade, et j’ai craqué ! Je suis allée les voir le lendemain. Quel bonheur les amis ! Immense et gros coup de cœur de ce off 2022 : deux petits êtres poilus touffus, tout doux, qui se retrouvent ensemble, sans savoir comment ni quoi faire.

Quand l’art du cirque rencontre la poésie ! C’est la magie de l’espace-temps qui nous capture, un instant suspendu hors de tout repère.

On a quatre ans et toute l’innocence de cet âge. On rit, on s’émerveille des prouesses acrobatiques de nos deux talentueux artistes, le cœur réchauffé par la beauté des tableaux. Le décor, les costumes, l’univers, on aime tout !

Vraiment, foncez voir nos mais québécois !

Pour ma part, je retournerai les voir avec amour et émerveillement lors de leur passage en région lyonnaise.

C’est tous les jours au théâtre des lucioles, à 10h00 (relâche le mercredi)

 

Pour Passion théâtre, Angélique Longefay