Auteur : Marcel
Pagnol
Artistes : Nicolas
Dromard, Solange
Milhaud, Marie
Colucci, Carlotta
Moraru, Olivier
Cesaro, Laure
Dessertine, Jean
Michel Rucheton, Damien
d'Andréa, Stéphane
Albertini en alternance
avec Remi
Cresta
Metteur en scène : Marc
Pistolesi
Dans cette dernière pièce (longtemps oublié) de Marcel Pagnol, le sujet toujours actuel est celui de la manipulation physiologique. Il sortait ainsi de son univers et la critique de l’époque n’a pas su apprécier cette œuvre à sa juste valeur.
Fabien est beau, intelligent et talentueux mais surtout manipulateur. Il est le photographe d’une troupe de cirque hétéroclite, des monstres comme on les appelait à l’époque.
Sa femme, Milly, est une femme de “très grand volume “. Elle doit faire tout le travail de Fabien qui serait souffrant d’une allergie, mais elle est éperdument amoureuse…
Un jour la jeune et bien jolie sœur de Milly vient vivre chez eux et tout bascule.
A l’époque où Pagnol a écrit cette pièce, on ne parlait pas encore de Pervers Narcissique, ces personnes (hommes ou femmes) qui isolent leur victime du monde, famille, amis…afin de resserrer leur emprise en affichant en public un tout autre visage.
L’omniprésence de la musique, jouer sur scène, donne le rythme. Toute la troupe est au top et nous sert un spectacle superbement moderne.
On rit et on pleure, un peu comme victime de se pervers qui souffle le chaud et le froid.
Je connais plusieurs personnes victimes de ce genre de manipulateur et cette pièce nous démontre parfaitement le phénomène, tout en restant une superbe pièce de théâtre à voir