Chat-necdotes



Je fais donc partie de ces foyers qui ont fait passer à environ 15 millions le nombre de nos compagnons félins à quatre pattes en France.

C’est donc avec intérêt que je me suis plongé dans « Chat-necdoctes » de Benjamin Valliet et tout comme l’auteur qui écrit avec Brayou, son chat, c’est avec Kusmi, le mien que nous avons eu la confirmation que j’ai un super chat ! (Oui j’avoue je le savais déjà).

Ce livre de 8 chapitres s’articule autour de faits réels, nous comptant des histoires de chats-héros ou des chats-canailles, de chats qui décèlent des maladies ou qui calment les enfants dans le milieu scolaire. 

Des chats momifiés dans l’Égypte antique à ceux glorifié par les peintres l’éventail pour parler de nos compagnons est large, et ce livre les passe tous en revu.

Ces anecdotes sont entrecoupées d’encarts scientifiques du vétérinaire Philippe Dautis, très accessible et lisible par une mise en page bi-couleur.

Qui n’a pas entendu parler des « bars à chats » ? De nos jours, fréquents, même en France, on apprend dans le chapitre sur les célébrités que Jean Cocteau en avait eu l’idée bien avant l’heure.

Tout en gardant son indépendance, il a pris le temps et les années nécessaire à nous faire comprendre qu’il est un compagnon fiable qui nous fait du bien. 

Bien souvent le Maitre de la maison il n’en ai pas moins attaché à nous que peuvent l’être les chiens.

Un travail considérable pour regrouper toutes ces histoires dans le monde entier. 

Agrémenter de nombreuses photos parmi lesquels ce coquin de Brayou c’est fait la part belle.

C’est donc en toute logique que le mien a tenu à prendre une photo pour cet article de recommandation.

Ami(e)s des chats, vous vous picorer dans ce livre, ou le lire d’une traite, un sourire sera toujours sur votre visage, souvent vous vous direz « le mien aussi fait ça » ou bien « ha non le mien n’a jamais fait ça » mais dans tous les cas vous serez fier de faire partie de cette famille chat-humain.

 

 

Chat-necdotes de Benjamin Valliet aux éditions Favre

 

Une bonne idée pour offrir le 4 octobre pour la journée mondiale des animaux.