Minuit chrétien



Ils sont dix comédiens et comédiennes sur scène pour ce repas de Noël pour les moins mouvementé. Le fils est déjà arrivé et se repose durant que ses parents préparent les bouteilles prises dans la cave de la mamy, mettent le champagne au frais, et ouvrent les premières huîtres.

A peine tous les invités présents que les premiers conflits arrivent.

Il y a tant de sujet à éviter lors des réunions de familles et Tilly, auteur de la pièce, prend un malin plaisir à peindre le portrait d’une famille moyenne reflétant la société des années 9O en milieu rural, mais qui est tout aussi actuel aujourd’hui.

Beaucoup de spectateurs retrouveront des scènes de leur vécu, des mesquineries qu’ils auront subies ou des grandes révélations au cours de diner, tout y passe, on rit, on est en empathie avec la grand-mère (tout en s’interrogant sur ce que l’on ferait à la place de la famille. Ne pas être dans le jugement) on est émue aussi quand petit à petit on comprend la situation du fils.

Un diner donc qui commence normalement et ou finalement la femme et sa fille pillent les bijoux de la grand-mère, enfin sauf ce que la tante à déjà pris. Le beau-frère trompe sa femme même le soir de Noel, toute la famille ou presque veut se débarrasser de mamy et le fils fait son coming-out au sein d’une famille homophobe.

 

Un rythme soutenu donc pour cette pièce de 2 heures, et cette compagnie de comédiens amateurs relèvent le défi haut la main.

La scène se compose de différentes pièces de la maison, où l’on suit en parallèle différentes actions, comme une sorte de ping -pong entre les comédiens.

Une excellente interprétation ou l’on ri et s’interroge mener tambour battant.

 

 passion théâtre vu le 20 novembre 2020 Théâtre la Camillienne.