Le Masque de fer, un secret d'Etat révélé

Chistophe Roustan Delatour



Comment vous dire, je n’avais jamais lu de livre écrit par un historien et j’avoue que lorsque j’ai vu le livre j’ai d’abord eu peur de ne pas y arriver. 

D’autre part je ne fais que depuis peu de temps des avis sur les livres qui me plaisent. 

En deux mots je vais vous dire ce que j’ai répété tous les jours à mon fils pendant ma lecture : c’est passionnant !!!

 

 

Christophe Roustan Delatour, directeur adjoint des musées de Cannes, ancien élève de l’école du Louvre, nous fait partager sa passion pour l’histoire exceptionnelle du Masque de fer. Construit avec la rigueur d’un historien et raconter avec le talent d’un romancier, on suit avec beaucoup de plaisir, tel un jeu de piste, l’histoire d’Eustache Dauger. Une enquête minutieuse, détaillée et étayée par de nombreuses sources identifiées. S’il s’agissait d’un procès je dirais qu’il est instruit à charge et à décharge.

 

Le livre s’articule en trois parties.

 

Dans la première, on suit le parcours carcéral d’Eustache Dauger, depuis son arrestation en aout 1669 jusqu’à son décès à la prison de la Bastille le 19 novembre 1703, soit 34 ans d’une vie d’enfermement dans les geôles du roi Louis XIV.

On y croise des prisonniers contemporains tel Fouquet, Lauzun, Matthioli, La Rivière…et du coté autorité Louvois,Barbezieux et surtout Saint-Mars son unique geôlier.

 

La deuxième partie fait la synthèse des différentes théories, des preuves ou « contes jaunes », de la place de Voltaire et des différents historiens qui au fil des ans et des découvertes ont avancé leur avis sur qui était cet homme masqué et dont le secret ne devait pas être dévoiler.

Du masque à la prison construite sur mesure, on visualise l’étendue des frais engagés pour un unique prisonnier.

Au passage, l’auteur réhabilite un peu Saint-Mars qui à souvent été plus qu’égratigné pas les historiens.

 

Dans la troisième partie on replace un peu le tout dans le contexte historique, car cette histoire est une pièce importante de l’Histoire avec un grand H.

 

Christophe Roustan Delatour, nous donne son avis justifié et personnellement j’y adhère complètement.

 

En conclusion c’est un livre passionnant, facile d’accès, un secret si lourd qu’aujourd’hui encore L’Histoire n’est pas prête à l’accueillir, mais je vous laisse lire ce livre pour comprendre.