Auteur : Geoffrey
Callenes, Antoine
Guiraud
Artiste : Geoffrey
Callenes
Metteur en scène : Antoine
Guiraud
Si tout un chacun s’est arrêté un jour devant le tableau de Géricault en visitant le Louvre, je ne suis pas sûre que comme moi, il ne se soit jamais posé la question, pourquoi un radeau ?
Cent ans plus tard, les naufragés du Titanic avaient un point commun, les canots de sauvetages étaient insuffisants, mais pas de radeau dans l’histoire.
Pour moi, un radeau ça fait plutôt penser à une île déserte et une tentative de s’en échapper. Eh bien il n’en est rien.
Et c’est l’histoire de ce bateau, depuis son départ en 1816 pour transporter des colons vers le Sénégal jusqu’à la fin de l’épopée que nous raconte Geoffrey Callènes dans son seul en scène : « Les secrets de la Méduse ».
Imaginez un bateau avec 400 passagers, des soldats, des officiers, des marins qui, à cause de l’incompétence d’un capitaine, vont connaitre l’enfer…
Mais je ne voudrais pas vous en dire trop, vous l’aurez compris, je suis encore sous le charme de ce seul en scène extraordinaire que j'ai eu la chance de découvrir dans l’intimité du Théâtre de la Huchette.
Le comédien est tout simplement époustouflant dans son interprétation d’environ dix personnages différents. Sa maîtrise du jeu d'acteur est incroyable, passant sans effort d'un personnage à l'autre avec une précision et une fluidité remarquables.
Je suis restée captivée du début à la fin. Le comédien a su donner vie à ces personnages avec une intensité émotionnelle saisissante. J'ai été transportée par chaque instant de cette performance magistrale, je pourrais presque dire j’ai embarqué sur La Méduse et vécu le naufrage.
L'écriture de la pièce est également brillante, offrant une palette riche de situations et d’émotions.
On découvre dans un premier temps les différents protagonistes de l’histoire. Puis, comme au grès des vagues et des tempêtes, la tension monte. Sur le bateau rien ne va plus, la situation se détériore… Je vous laisse découvrir le reste en allant voir la pièce.
La mise en scène et la direction ont parfaitement servi l'interprétation du comédien, créant une atmosphère immersive qui m'a complètement absorbée dans l'univers de la pièce.
Je suis véritablement impressionnée par le talent et le travail acharné du comédien, ce seul en scène restera gravé dans ma mémoire.
Je ne saurais trop recommander cette pièce à tous.
Un énorme coup de cœur Passion Théâtre.
Théatre de la Huchette
du mardi au samedi 21h jusqu'au 29 juillet 2023