Quand on sera grand



Auteur : Hélène Zidi 
Artistes : Hélène ZidiBenjamin Carette
Metteur en scène : Hélène Zidi 


L'histoire : Jeanne et Jean se retrouvent dans la maison familiale à la disparition de leur maman...

Le désaccord sur la vente de la maison fait remonter à la surface des incompréhensions, des rancunes mais aussi des souvenirs joyeux de l'enfance. 
Leur mère vient de mourir. Jeanne et Jean se retrouvent dans la maison de vacances familiale. Elle souhaite la vendre, il veut la conserver. Ce désaccord purement matériel va faire remonter à la surface des incompréhensions plus profondes, des rancunes, des sentiments amers, mais aussi les souvenirs joyeux de l'enfance. 
Entre rires et larmes, cette soeur et ce frère vont tenter de retrouver une complicité oubliée et de ressasser un lien abîmé par les années qui filent et les non-dits qui s'accumulent... 

 

 

Je les envierai presque, ce frère et cette sœur…quand nous avons perdu notre mère, mon frère m’a dit ; « il ne reste plus que nous. » J’y avait vu une amorce de rapprochement, mais on ne rattrape pas le temps qui est passé. Alors cette pièce, très belle résonne fort en moi comme elle résonnera en chacun d’entre vous.

C'est vrai que lorsque l'on perd son dernier parent on sait que logiquement, les prochains c'est nous ...

remontent alors nos souvenirs d'enfances...

Nous plongeons avec ces deux merveilleux acteurs dans leurs souvenirs, leurs querelles d'enfants et leurs fureurs d'adultes. Les souvenirs et les non-dits s'entremêlent pour laisser place à deux être humains, frère et soeur qui finissent par se comprendre et s'aimer. Cette vielle maison, vendue ou non, avait un dernier tour dans son sac.

Comme un petit bonbon cette pièce se déguste agréablement, avec le plaisir de voir Hélene sur scène, dans son théâtre. Un moment de tendresse à découvrir à 15h30 au Roi René