Où cours tu comme ça ?



OÙ COURS-TU COMME ÇA ?

Autrice et metteuse en scène : Kathleen Fortin.

Batterie : Yuko Oshima / Fred Guérin.

Jeu : Philippe Cousin.

Jeu et Régie : Régis Reinhardt / Edouard Heilbronn.

 

La Compagnie Puceandpunez s’appuie sur un grand travail de recherches et d’interviews. Elle met en mots, en dessins, et en mouvements, les émotions, les interrogations et le parcours de vie d’un coureur. 

Instaurant un dialogue avec la batteuse (rythme, musique), le comédien nous raconte sa vie faite de courses. Il nous explique que courir, c’est respirer. C’est nécessairement travailler, s’entrainer, pour progresser. C’est un sport, et aussi une forme d’art. C’est suivre un parcours tracé. C’est évoluer selon des rythmes variés,… Et on se rend compte qu’en fait, cela décrit la vie, à la fois du comédien-coureur et du batteur.

Courir, c’est être seul, même ensemble. C’est parfois douloureux, physiquement et/ou moralement. C’est un acte de liberté et de non-soumission. Se sont des paysages qui défilent. 

On court pour une raison, ou après quelque-chose ou quelqu’un. 

Et au fond, tout simplement, courir c’est être vivant et se sentir exister…

 

Un dispositif thérapeutique peut poursuivre la découverte de cette pièce magnifique.

 

Avis Emmanuelle Baumont