A nos adultes



Mise en scène et interprétation : Frédérique Charpentier et David Lesser.

Voix d’enfant années 80 : Lison Lesser.

Création lumière : Célia Idir et Antoine Longère.

Costumes et accessoires : Frédérique Marchadour.

La Compagnie des Temps Réels, domiciliée à Paris.

 


Mon avis pour Passion Théâtre :

« Note à moi-même : quand je serai grande, il faut absolument que je me rappelle comment c’était quand j’étais petite ».

J’ai eu la chance d’assister à la dernière représentation avignonnaise de « à nos adultes ». La chance, oui, car comme le disait une spectatrice, « ce spectacle fait du bien à l’Humanité ».

 

Frédérique Charpentier et son équipe mettent en voix le regard que portent les enfants sur le monde des Grands. Devenus adultes, ils s’interrogent sur leur monde, leurs idées et leurs désirs lorsqu’ils étaient enfants.

Plongés dans les années 80, on est émus, attendris, parfois surpris, parfois gêné. Parce que le texte est vrai, sincère. C’est vivant, drôle et lumineux, et aussi percutant et questionnant.

 

Ce spectacle nous invite à faire un pas de côté afin de découvrir le monde dans lequel évolue l’autre, et essayer de le comprendre. Nous sommes invités à nous parler, à nous écouter et à nous entendre, à « faire famille », à « construire ensemble ».

 

L’axe de recherche de cette Compagnie est l’interaction entre le jeu (le texte, la gestuelle) et l’univers sonore et musical. Elle peut intervenir en milieu scolaire.

 

Emmanuelle Baumont

 


Le petit plus d'Emmanuelle ...

Emmanuelle vient d’être certifiée art-thérapeute après quatre ans de formation au sein de l’IRFAT (Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie, enregistré au RNCP).

En plus des avis qui ont été partagé ici sur certains spectacles,  elle a fait des propositions de dispositif thérapeutique.

En voici un pour vous donner une idée, car oui le théâtre vivant peut servir de base à l'art thérapie.

Je site ici :

"Je voudrais m’appuyer sur des œuvres déjà existantes. Le spectacle vivant peut faciliter l’immersion du spectateur dans l’histoire qui est contée, et ainsi, comme le dit le livre de Marie-José MALIS, nous pourrions « changer le monde par le théâtre ». En effet, de part mes expériences professionnelles et la pratique de la musique, je sais que « l’art est un moyen moins prétentieux que d’autres qui permet d’aborder tous les sujets et surtout les plus sensibles » (Citation d’Alain GLEIZE, Directeur de l’IRFAT). L’art favorise le « vivre ensemble » car c’est un moyen de communication, une source d’apaisement, et une invitation à l’ouverture d’esprit."

Emmanuelle Baumont

 

 


Mes idées pour une proposition de dispositif thérapeutique :

Ces réflexions d’enfants et ces questionnements d’adultes, peuvent ouvrir sur un dispositif à visées thérapeutiques, pour les enfants, les adultes, et les familles.

 

L’approche sensorielle de ce spectacle est très intéressante : lumières et ombres ; jeux scéniques ; marionnette ; accessoires qui donnent accès aux souvenirs ; sons, bruits, musique et chant ; danse ; … La mise en scène originale présente ce spectacle comme si c’était un jeu, un escape-game presque. 

 

Ø  Une approche thérapeutique s’appuyant sur le sensoriel et les émotions ressenties peut être proposée, afin d’inviter les participants à se reconnecter au présent, le « ici et maintenant ». Cela peut aider à prendre conscience du réel, du quotidien, et peut-être réfléchir sur nos besoins et/ou envies. Cela peut apaiser certaines angoisses et dynamiser certains projets.

 

Ø  Il est possible de prolonger le dialogue, la discussion entamée par le spectacle. La pièce parlant de compréhension et d’écoute, elle invite à un questionnement sur la recherche d’un mieux être et d’un mieux vivre ensemble. Elle peut nous aider à trouver les mots ou les idées, pour dire, expliquer, raconter, révéler, interroger, partager.

 

Ø  Egalement, la pièce nous encourage à un moment d’introspection : faire un petit pas de côté pour regarder les choses différemment, sous un autre angle, et peut-être plus en détail. Ce peut être l’occasion de se réconcilier avec notre petit-enfant intérieur, de pardonner ce qu’il y a à pardonner, afin d’avancer.

 

Les médias thérapeutiques envisagés sont l’écriture, le collage, le jeu de rôle. Egalement peuvent être proposés des moments de relaxation : respiration en conscience, méditation guidée, automassage.