La nuit des rois



L"La Nuit des rois" est une comédie de William Shakespeare, centrée sur des thèmes de l'amour, l'identité et le travestissement.

L'histoire se déroule à Illyrie et commence avec le naufrage de Viola et son frère jumeau Sébastien, chacun croyant l'autre mort. Viola, déguisée en homme sous le nom de Cesario, entre au service du duc Orsino, dont elle tombe amoureuse.

Orsino, lui, est amoureux de la comtesse Olivia, qui vit recluse après la mort de son père et de son frère. Olivia, à son tour, tombe amoureuse de Cesario, ignorant sa véritable identité. Finalement, les quiproquos sont donc nombreux dans toutes ces histoires d’amour ; comment finiront-elles ?

Tout cela nous est un peu expliqué dès la levée de rideau par une narratrice, car en plus des quiproquos, ils ne sont que six comédiens pour jouer les 15 rôles, mais je vous rassure, on suit très bien.

La mise en scène a pris le parti d’être sans décors, avec juste des costumes simples mais bien marqués pour identifier les rôles. Lors de la représentation à laquelle j’ai assisté, la 292e quand même, certains personnages jouaient parfois de la salle, répondant assis à côté d’un spectateur, brisant ainsi le quatrième mur.

L’inventivité tient dans la dynamique de cette adaptation rythmée d’un bout à l’autre par des chansons, connues et en partie réécrites pour l’histoire.

Le jeu de chaque comédien est excellent ; j’avoue avoir eu un faible pour le virevoltant bouffon Feste et son incroyable chapeau, ainsi que la jeune femme qui est très touchante dans le rôle de Cesario, prise au piège de son travestissement.

C’est une comédie très drôle qui a plu à toutes les générations. Une très bonne manière de faire découvrir Shakespeare aux plus jeunes en mêlant au texte original des touches de modernité.

Un coup de cœur Passion théâtre. Vu le 14 mai à Villeparisis.