Mise en mots : Mélanie Viñolo
Mise en scène : Hervé Estebeteguy
Avec : Camille Duchesne, Diane Lefébure, Mélanie Viñolo et Arthur Pérot
Compagnie Hecho en casa
Une Ode à la Vie avec Blanche
Si Blanche est avec nous aujourd’hui, c’est pour nous livrer une recette - sans doute la recette la plus importante qui soit - celle de sa vie. Les ingrédients se mélangent : aux oignons se mêle l’émotion, avec l’huile, c’est sa famille et elle assaisonne son topinambour d’une bonne dose d’humour.
Blanche a 98 ans et c’est autour d’une gigantesque table qui sera tantôt celle de l’EHPAD puis celle de la ferme où elle a passé son enfance, qui sera un quai de gare ou bien le toit de sa grange, qu’elle nous ouvre les portes de sa mémoire.
La mise en scène bifrontale, signée Hervé Estebeteguy, est dynamique, audacieuse et originale. Mélanie Viñolo, qui interprète le rôle de Blanche, est pétillante, vive et lumineuse. À ses côtés, nous retrouvons Diane Lefébure, Camille Duchesne et Arthur Pérot qui incarnent successivement la mère, la tante, le frère, l’époux, l’amie, etc. avec une généreuse énergie.
Les quatre comédiens présents sur scène nous livrent l’histoire de cette femme moderne avec poésie, musique, danse, grâce et justesse. Ils nous emportent dans ce tourbillon de vie avec un enthousiasme communicatif. Les moments d’émotion et les moments de rire s’enchaînent et c’est tout le public qui se lève à la fin, très justement, pour applaudir les interprètes qui viennent de toucher nos cœurs.
Un véritable coup de cœur duquel on sort avec la larme à l’œil mais surtout le sourire aux lèvres.
Vu à la Présence Pasteur le 08 juillet 2024
Mathieu Guéry-Couratier