Fini la comédie ! Confidences à Dalida



Fred FAURE, interprète et co-auteur.

Mise en scène : Sophie DELMAS.

Co-écriture : Frantz MOREL A L’HUISSIER.

Chorégraphie : Philippe BONHOMMEAU.

Arrangements musicaux : Eric MELVILLE.


Fred est podologue. Il attend sa dernière patiente en écoutant Dalida, son idole de toujours. La musique réveille les souvenirs, et Fred (le jeu de mot avec « Freud » paraît facile) s’installe au théâtre pour nous raconter son histoire.

Dalida devient alors sa thérapeute, car elle est celle qui écoute et ne juge pas, celle qui accompagne, réconforte, aide, soutient.

Fred, enfant puis adolescent et jeune adulte, nous partage son mal-être, ses interrogations, ses expériences.

Parce que c’est difficile de trouver sa place dans la société, et ça semble impossible et insurmontable quand on se sent différent.

Pas à pas et en chansons, il se découvre, il se comprend, et il avance.

De la honte, il passe à l’acceptation puis aux révélations : révélation de son identité, de ses sentiments, de ses désirs ; et sa révélation sur scène, en troquant sa blouse de médecin contre des costumes à paillettes et des lunettes de soleil.

Et c’est bien dans sa peau, dans sa tête, et dans sa vie, qu’il peut aujourd’hui chanter « laissez-moi danser, chanter en liberté, aller jusqu’au bout du rêve ».

 

Ce spectacle m’a donné les larmes aux yeux, tellement il est sincère et authentique. C’est un magnifique message de tolérance, un hymne pour toutes les personnes extra-ordinaire.

 

 Vu par Emmanuelle Baumont pour Passion Théâtre

Théâtre Galabru, rue de l’armée d’Orient, Paris. Samedis 08 et 15 avril 2025 à 16h.

Festival OFF d’Avignon, du 05 au 26 juillet 2025 à 11h. Pixel Théâtre, rue Guillaume Puy.