
Ecriture, mise en scène, interprétation : Solène Collin.
La Compagnie Pénélope.
Nous sommes aux assises. Un homme est accusé de violences, tortures et humiliations sur sa compagne. L’avocate de la défense plaide une relation sadomasochiste choisie et questionne ainsi les membres du jury et le public sur ses convictions, ses croyances, ses préjugés. Et le public, et bien c’est aussi nous, car les scènes sont immersives et nous positionnent en témoins, tour à tour public lors des audiences au tribunal, et voyeurs dans la relation Maître – Soumise.
Rapidement, je suis envahie d’interrogations sur l’emprise, la dévotion, la dignité, la tolérance, l’acceptabilité, le libre-arbitre,… Les termes « attaches », « attachement », « sécure », « normalité »,… tournent en boucle dans ma tête sans que je puisse leur donner une définition claire, stable.
Car cette relation amoureuse bilatéralement consentie défie les normes imposées par la société, et cela me bouleverse. Le système judiciaire, croyant protéger une victime, prive en réalité une femme de liberté : sa liberté intime de choisir et de vivre ses désirs et ses plaisirs.
Le jeu de Solène est époustouflant d’émotions et de sincérité. C’est un cri pour la liberté, la liberté des femmes, et la liberté de tout le monde.
La mise en scène frontale nous impacte car elle aborde l’Humain dans ce qu’il a de plus intime et de plus personnel, tout-en l’immergeant dans des notions de légalité et d’acceptabilité sociétales.
Le BDSM fascine tout autant qu’il scandalise. Et je me dis que peut-être, le fait de passer par un tribunal est juste une demande d’être soumise au non-jugement…
Emmanuelle BAUMONT, pour PASSION THEATRE.
Avignon Festival OFF du 4 au 26 juillet 2025. 19h30. Relâche le mercredi.
Seule en scène. Durée : 1h15.
Théâtre du Verbe Fou
95 rue des Infirmières.
Thématique judiciaire mêlant le BDSM.
Théâtre immersif, inédit sur scène.
Attention : scènes de nudité et de violence simulée.