
Olivier Sanquer - Mise en scène
Interprétation :Axel Arnault - Rafaël Dejonghe - Arnaud Goussebaïle -Simon Guirriec - Cédric Luisier - Geoffroy Mathieu -Maxime Peyron -Sébastien Pruvost - Amric Trudel -
L’amour enchaîné
Dans la moiteur dramatique du Québec des années 1910, deux jeunes hommes, Vallier et Simon, s’aiment en silence, traqués par l’œil moralisateur de l’Église et d’une société corsetée par la bienséance. Une passion interdite, une tragédie annoncée.
Trente ans plus tard, Simon, désormais prisonnier, monte une pièce de théâtre avec ses codétenus pour révéler ce qui s’est vraiment passé. Face à lui, un seul spectateur : un évêque, témoin silencieux de leur passé commun.
Avec Les Feluettes, la troupe Nacéo, dirigée par Olivier Sanquer, propose un théâtre de chair et de feu, à la fois sobre et viscéralement bouleversant. Adaptée de l’œuvre québécoise acclamée de Michel Marc Bouchard, cette version avignonnaise restitue toute la force du texte dans une mise en scène propre, carrée, réglée au cordeau et d’une intensité ravageuse.
Une pièce choc. Dès les premiers instants, un dispositif immersif capte le public dans un univers carcéral où le théâtre devient acte de survie, de rédemption, de vengeance. Les émotions affluent, sans fard. Larmes, tension, silence.
On ne regarde pas Les Feluettes, on y est happé.
Les neuf comédiens, tous des hommes, incarnent avec une justesse remarquable une galerie de personnages complexes, tiraillés entre désir, devoir, jalousie et remords. Mention spéciale aux interprètes de Simon, Vallier et de la comtesse, d’une puissance troublante. Le jeu est dense, souvent poignant, parfois drôle malgré tout – car la langue, subtilement saupoudrée d’un accent québécois, nous arrache aussi quelques sourires au milieu des ténèbres.
Plus qu’une pièce, Les Feluettes est une expérience, une claque théâtrale qui vous laisse son empreinte bien après le noir final. Une histoire d’amour sacrifiée sur l’autel de la morale, une mémoire qu’on tente de réhabiliter par l’art.
Ce spectacle, programmé à l’Atelier 44 pour le Festival d’Avignon Off 2024, est sans conteste l’un des grands coups de cœur de ce festival. Fort, sensible, engagé. Et inoubliable.
Alors un immense bravo et surtout merci de porter des textes aussi beaux.
Après Tom à la ferme et aujourd’hui Les Feluettes, il va faire arrêter de me bouleverser autant.
Agnès Guéry et Mathieu Guéry-Couratier

