
De François Barluet
Mise en scène et scénographie :Christophe Lidon
Assisté de : Mia Koumpan
Avec : Christelle Reboul, Christophe De Mareuil,
Frederic Imberty, Victor Bourigault
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Lumières : Moïse Hill
Vidéo : Léonard
Musique : Cyril Giroux
Une fresque vive, drôle et éclairante sur les débuts de l’impressionnisme
Quelle belle surprise que cette pièce au rythme enlevé, pleine d’humour et de passion pour l’art ! Les Collectionnistes nous plonge dans l’histoire méconnue mais fascinante de Paul Durand-Ruel, marchand visionnaire qui a cru en Renoir, Monet, Degas et tant d’autres… bien avant que le monde ne reconnaisse leur génie.
Sur scène, les tableaux prennent vie à travers une galerie de personnages hauts en couleur. Jeanne, l’épouse vive et malicieuse, tente tant bien que mal de ramener son mari à la raison – ou du moins à l’équilibre des comptes ! Le couple, attachant et souvent très drôle, est porté par une énergie communicative.
La mise en scène joue habilement entre théâtre et histoire, avec des dialogues qui nous font sourire tout en nous instruisant. On apprend sans jamais s’ennuyer : les rivalités artistiques, les scandales des premières expositions, les difficultés financières, les coups de génie… tout y est, raconté avec justesse et vivacité.
C’est aussi un bel hommage à la ténacité, à la vision, à l’amour de l’art – et à ceux qui osent y croire quand personne d’autre ne le fait.
Un spectacle joyeux, intelligent et généreux, qui ravira autant les amateurs de peinture que les amoureux du théâtre.
