
Auteurices : Nelly Bêchétoille, Didier Landucci, jean-Marc Michelangeli.
Mise en scène : Elric Thomas, Jean-Marc Michelangeli.
Interprètes : Nelly Bêchétoille, Anne Décis, Didier Landucci, Avy Marciano
« Si on tue la personne qu’on aime, c’est toujours de l’amour ? »
Cette interrogation malaisante sera partout, dans le semblant de banalité des scénettes proposées qui racontent des histoires de couples, de tromperies, de manipulations, des « histoires d’amour [qui] finissent mal, en général »[1].
Et alors, où est l’amour dans cette froideur, ce cynisme, ces tableaux grinçants et réalistes ?
Les comédiens utilisent l’humour pour montrer l’absurdité de l’association brute des mots « amour » et « mort » (« Eros et Thanatos », comme disent ceux qui évoquent Freud afin de, peut-être, reléguer ces notions à la théorie et maintenir une certaine distance avec les mots).
Les intermèdes chantés ajoutent de la légèreté au spectacle et révèlent en même temps que ces situations sont ordinaires, comme lorsqu’on chantonne en faisant le ménage ou en rangeant l’appartement.
Bien plus qu’ « interroger la place du couple dans nos sociétés », ou que montrer la « comédie de la [vraie] passion, qui fait souffrir de manière acceptée, contrôlée ou subie », je pense que cette pièce dénonce les « crimes passionnels » et leur classement en « faits divers ». Car comment peut-on justifier ces meurtres par cet antinomisme « je l’aimais tant, que pour la garder, je l’ai tuée »[2], comment expliquer la folie par « des blessures amoureuses [qui] court-circuitent la raison et poussent à agir de façon impulsive et cruelle » ? Cet acquiescement sociétal est questionnable, et je pense que oui, de l’amour à la haine il n’y a qu’un pas : celui de la gestion de sa frustration et de ses pulsions.
Emmanuelle BAUMONT, pour PASSION THEATRE.
Festival OFF d’Avignon, du 05 au 26 juillet 2025 à 19h40. Durée : 1h30.
Théâtre La Nouvelle Etincelle, 14 rue des études. Relâche le mercredi.
[1] Les histoires d’A. par les Rita Mitsouko.
[2] Requiem pour un fou, Johnny Hallyday.