
Compagnie DOMOVOÏ
Spectacle imaginé, créé et joué par
Igor Mamlenkov.
Théâtre clownesque et tragicomique, théâtre de mouvement et d’objets, pantomime et danse, musique.
Spectacle sans parole, grommelot occasionnel.
Tout public à partir de 6 ans.
Une maison abandonnée. Des toiles d’araignées qui pendent partout. Des draps sur les meubles et sur les objets. De la musique, lointaine, comme oubliée, comme jouant depuis le passé pour essayer de ramener le présent. Et l’arrivée du Domovoï.
Dans la mythologie slave, un Domovoï est un esprit protecteur du foyer et de la famille.
Ici, le Domovoï est seul, car la famille a quitté la maison. Alors il fouille les cartons et regarde sous les draps, il se souvient, il imagine, il essaye de prendre soin de la maison. C’est très symbolique, très beau, car notre première et principale maison, c’est nous-même, c’est notre corps. Il retrouve un vieil ami, un chien en peluche. Ensemble, ils s’amusent, comme ils peuvent, et ils se réconfortent. Car ensemble, ils ne sont plus tout seul.
Le Domovoï attend qu’une nouvelle famille s’installe dans la maison. C’est pourquoi il demande régulièrement « Kto Tam ? » (Qui est là ?)
Le spectacle utilise peu de mots, car ils ne seraient pas utiles à la compréhension de la situation. Les gestes, les mimiques, les lumières, la musique nous expliquent les scènes, les enjeux, les souvenirs, les rêves aussi, peut-être. C’est un spectacle magnifiquement sensoriel, tellement poétique, terriblement émouvant. C’est un régal, à tout âge.
Emmanuelle BAUMONT, pour PASSION THEATRE.
Festival OFF d’Avignon, du 05 au 26 juillet à 10h.
Théâtre La Luna (salle 3). Relâche le mercredi. Durée : 1h.