
La Compagnie Croc en Jambe.
Autrice-compositrice : Sophie Jolis
Mise en scène : Jean-Philippe Azéma.
Sur scène : Jean-Philippe Azéma, Julie Costanza, Sophie Jolis, Guillaume Nocture et Arnaud Patron.
J’ai retrouvé avec plaisir Sophie Jolis et Guillaume Nocture dans cette pièce chantée et déjantée mêlant l’Histoire de France et les remaniements de Sophie Jolis.
Avec brio, l’autrice mélange les faits réels et imaginaires, elle raconte, elle invente, elle interprète, elle suggère. Tant et si bien, qu’on ne sait plus qui a existé et qui s’est rencontré. Cela rajoute à l’intrigue, prenante, qui est de suite lancée : complots, sur-complots, retournements de situation, travestissements.
Les personnages, caricaturaux bien sûr (quoi que…), et au combien drôles et attachants, nous font vivre un moment d’une énergie comique incroyable. On découvre du « Beau Monde » : Louis XIII, son frère Gaston et leur sœur Henriette, Marie de Médicis, Anne d’Autriche, le Cardinal Richelieu, le Duc de Buckingham, D’Artagnan pas encore Mousquetaire.
La musique accompagne le théâtre sans prendre toute la place. Outre le jeu des accents, très risible, les styles musicaux se combinent : musique baroque, musique de Bollywood, musique qui rappelle Offenbach ou Disney,…
Le texte, écrit en rimes, est hilarant : jeux de mots, sous-entendus, doubles-sens. Cela donne différents niveaux d’écoute et de compréhension, qui fait de ce spectacle un moment à pouvoir partager en famille. Car tout est juste parfait pour nous faire vivre un moment irrésistible.
Emmanuelle BAUMONT, pour PASSION THEATRE.
Festival OFF d’Avignon. Du 5 au 26 juillet 2025 à 21h30, relâche le mercredi.
Théâtre Le Cabestan, 11 rue du Collège de la Croix. Durée : 1h20.