Sur les ailes de l'invisible



Compagnie Racines des étoiles

Voyage philosophique, poétique et musical avec :

 Brigitte Deruy, autrice et comédienne.

Mathilde Sternat, composition musicale et interprétation (violoncelle et chant).

Geneviève Brett pour la mise en scène.

Adultes à partir de 15 ans.

 


La Compagnie des Etoiles réunit des amis qui organisent la rencontre entre les mots, les images et la musique afin de délivrer des messages au-delà du visible. Cette création 2025 est « une ode à la beauté, à la complexité et à la magie de la vie ». Elle nous raconte et nous rappelle que notre belle et minuscule planète Terre est unique et fragile. La vie qui la peuple est miraculeuse et précieuse. Malheureusement, notre fonctionnement capitaliste nous pousse au matérialisme, au consumérisme, et prépare un effondrement.

 

Cette pièce poétique et musicale nous questionne, en tant qu’Être Humain, en tant qu’animal intelligent et sensible, mais de moins en moins connecté à notre environnement.

La mise en scène, en images, lumières et musique, est happante et hypnotisante. On se sent un grain de sable dans un Univers de couleurs et de beautés, relaxé et détendu, apaisé par la grandeur de la Vie.

Les costumes, ravissants, ajoutent à la beauté visuelle de l’œuvre.

Il y a eu quelques trous de mémoire dans la récitation du texte poétique. Cela m’a surprise, mais ne m’a pas gênée. Au contraire, cela rend Humains les artistes.

 

C’est avec calme et douceur que la pièce nous parle de catastrophe, de chaos, d’apocalypse. En d’autres mots : « jusqu’où sommes-nous prêt à exploiter et à nuire à la  planète Terre, et pour quoi ? » Cela parle de moralité, et au sens large, d’Amour. Ça peut paraître mièvre, puéril. C’est en réalité une gigantesque secousse qui nous supplie de regarder et de réfléchir : nous bénéficions de millions d’années de développement, assumons-nous le fait de tout saccager ?

 

Mon discours est plus militant que poétique, c’est pourquoi il faut aller se ressourcer auprès de la Compagnie Racines des étoiles. Un petit pas de côté pour pendre poétiquement conscience de la situation et rectifier notre chemin en tant qu’habitants de la Terre.

 

Emmanuelle BAUMONT pour PASSION THEATRE.

 

 

Festival OFF d’Avignon, du 05 au 26 juillet 2025 à 15h30. Relâche le mercredi.

Théâtre du Tremplin, salle Molière. Durée : 55min.

 

Pour aller plus loin :

Exposition CHIMERES à la Chapelle des Cordeliers (rue des Teinturiers). Entrée libre.

Avignon Terre de Culture et la Fondation Blachère.

Œuvres « Rusty World » de Fally Sene Sow et « Chimère » de Oumar Ball.

Du mardi au dimanche,

Du 08 juillet au 31 août, de 11h à 13h et de 14h à 19h

Du 01 au 21 septembre, de 13h à 18h. Mardis, jeudis et vendredis matins pour les groupes.