
De et avec William Rageau.
Collaboration à la mise en scène : Nicolas Laurent.
Avec la voix de Chistian Hecq de la Comédie-Française.
Tout public, à partir de 7 an
Les personnages principaux de la pièce de William Rageau sont ses organes. Oui, oui, ses organes ! C’est pourquoi la décoration est épurée (il y a seulement une chaise) : parce que William se met à nu. Et se sont des jeux de lumière et de son qui accompagnent le jeu du comédien pour nous faire découvrir les intervenants :
Coco, le cœur passionné
Jako, le cerveau très réfléchi
Tubi, le système digestif sensible (siège des émotions) et un peu peureux.
D’autres participants vous seront présentés lors de la pièce, avec un rappel de l’objectif : l’union fait la force, donc les organes font équipe pour que Guillaume soit le plus épanoui possible. Car il y aura des épreuves à surmonter, qui sont en fait les évènements de la vie. Et le message de Guillaume est que « l’Amour permet de surpasser les difficultés, les différences et la maladie ». L’Amour dans le sens le plus noble et le plus grand : l’amitié, la famille, une passion (artistique par exemple) ; l’Amour de Soi, surtout.
Par la création de ce spectacle, William avait, entre autre, la volonté de transmettre. Il souhaite en effet jouer dans des établissements scolaires, « pour sensibiliser à la différence de chacun, à la résilience, et à l’importance de poursuivre ses rêves ».
La prestation de William est drôle, tendre, intelligente, touchante, attendrissante, captivante. Une spectatrice, émue, m’a dit « ça m’inspire tellement… » Et je suis bien d’accord avec elle. Et je me dis que c’est aussi ça, la transmission.
William explique que lors du Festival d’Avignon 2018, alors qu’il jouait dans « l’île des esclaves » de Marivaux, une phrase tournait en boucle dans sa tête : « Cœur à cœur, le corps à corps entre un cœur et son corps ». Pour ma part, ce sont les paroles de « Image » qui chantent en boucle dans ma tête : « Corps à corps, on a joué sur les mêmes accords, cœur à cœur, quelque-chose qui ressemble au bonheur ». Et je trouve ce lien cœur-corps parfait pour conclure cet article.
« Et vous, que diraient vos organes s’ils pouvaient parler ? »
Emmanuelle BAUMONT pour PASSION THEATRE