Une histoire de la musique en 70 minutes



De et avec Julien Joubert

 One-man show musical


J’ai rencontré Julien Joubert au Festival OFF 2024 lors de sa prestation « Tout le monde écrit des chansons ». J’ai adoré. Son style est drôle, simple, captivant, ludique. Alors cette année, j’ai couru l’écouter dans « Une histoire de la musique en 70 minutes ». Surtout que moi, l’histoire de la musique, ça me passionne. Et bien je me suis ré-ga-lée !

 

Julien commence par nous expliquer que selon lui, la musique a précédé l’apparition de l’Homme (il a des arguments). Puis il enchaîne : les gammes, les modes, le rythme ; le chant grégorien ; le contrepoint ; la polyphonie et Josquin des Prés ; la musique Baroque et Jean-Sébastien Bach ; l’époque classique et Mozart ; le romantisme avec Schubert (jeu de mots Schubert / Joubert) ; la musique de variété du XXème siècle, qui s’inspire de Liszt et de Brahms ; l’époque moderne avec le dodécaphonisme et la musique sérielle ; et enfin, la musique contemporaine.

 

Le discours de Julien est étoffé, riche, dense. Il nous montre que tout a un sens et que chaque époque musicale se nourrit des précédentes. Ses explications sont fluides comme une mélodie. C’est presque magique, et on essaie de n’en perdre aucune miette. C’est un cours de musique qu’on aimerait revoir régulièrement, car on comprend, et on apprend, sans s’en rendre compte. Car passionné, Julien est passionnant. Il admet d’ailleurs, dans un soupir de contentement résigné, que pour lui, tout est « le plus beau morceau jamais écrit ».

 

Je suis ressortie du spectacle avec des magnifiques phrases notées dans mon petit carnet de route, et ça aussi, j’adore : 

« Liszt est un grand artiste car il est un immense artisan ».

« Dans l’art, on peut tout se permettre. La liberté est vraiment le maitre-mot de notre espace créatif ».

« Bach : tout ce qui a été fait avant, il le maîtrise. Tout ce qui a été fait après, il l’invente ».

 

Emmanuelle BAUMONT pour PASSION THEATRE.