
Chanteuses : Annabelle Sodi-Thibault ou Alice Buro
Morgane Touzalin-Macabiau
Anne Herrscher
Piano et chant :Jonathan Soucasse ou Djahîz Gil.
Direction musicale : Annabelle Sodi-Thibault.
Conception et mise en scène : Alain Sachs.
Les Swing Cockt’Elles, c’est un pétillant trio féminin fondé en 2012. Accompagné d’un pianiste, le groupe nous propose, comme son nom l’indique, un cocktail de chansons.
Avec Alain Sachs à la mise en scène, l’objectif de cette comédie musicale est « d’essayer de rendre les gens le plus heureux possible ».
Tout commence par la rencontre, dans un bar, de quatre paumés, endommagés par la vie peut-être, perdus. L’une est amoureuse du pianiste, une autre semble enfermée dans un quotidien qui ne la satisfait pas entièrement, la dernière est à la recherche de quelque-chose sans savoir vraiment quoi. Le quatuor se rencontre, rêve, chemine, et chacun.e trouve sa place dans ce groupe, réunis par l’art de la musique et de la chanson.
Annabelle Sodi-Thibault dit s’amuser avec les voix comme un peintre s’amuserait avec les couleurs. Et en effet, le groupe nous offre un véritable arc-en-ciel de chansons.
Leur prestation oscille entre concert, cabaret, récital et théâtre. Grâce à la polyphonie, aux canons, aux chansons populaires, aux chansons religieuses même, la revisite de l’histoire de la musique décrit la vie de ce groupe, avec ses convictions, ses aspirations et ses désirs, ses interrogations,…
C’est un spectacle drôle et plein de surprises. Les chanteuses ont des voix magnifiques qui se marient merveilleusement bien entre elles, et le pianiste est tout aussi incroyable que ses comparses. C’est rythmé et d’une énergie débordante. On en sort complètement rebooster, avec une sacrée envie de chanter et de danser « le blues du businessman » ou « qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ». Un spectateur a d’ailleurs dit « c’est comme un feu d’artifice dans le cœur, ça fait appel à tellement de souvenirs ! ». Je pense que cela résume idéalement ce show extra-ordinaire.
Emmanuelle BAUMONT, pour PASSION THEATRE.