#Moustiques



Comédien.ne.s : Magali Faure, Géraldine Moreau-Geoffrey,Olivier Troyon, Günther Vanseveren

 

Auteur et metteur en scène : Benjamin Oppert


Quand j’ai vu « #Moustiques », j’ai tout de suite pensé que c’était une pièce idéale pour proposer du théâtre-forum dans les collèges. Et en effet, Benjamin Oppert a écrit la pièce suite à une commande du Conseil départemental de Seine-et-Marne, pièce qui parle du harcèlement et qui est destinée à des ateliers de théâtre-forum en collèges. 

Le harcèlement et la violence sont omniprésents dans notre société. Cela peut être interrogé et mis au travail au travers d’ateliers créatifs, comme l’atelier d’écriture animé par Benjamin Oppert le 16 juillet dans le cadre du Festival OFF d’Avignon.

 

La pièce parle donc du harcèlement : harcèlement scolaire, au travail, à la maison ; harcèlement physique, moral, verbal, sexuel, cyber-harcèlement. Vingt personnages, joués par quatre comédien.ne.s racontent des bribes d’histoires qui s’entremêlent et forment une histoire plus grande, une histoire familiale, sociétale, systémique.

 

Le point de départ : une personne a disparu. A-t-elle été effacée ou s’est-elle fait disparaître ? Les scènes se succèdent ensuite dans un rythme soutenu. Les évènements sont simples, basics, classiques, et la violence est aussi dans cette banalisation du harcèlement et du chantage. 

La mise en scène s’appuie sur des flash-backs, des projections dans le futur, des rembobinages, des souvenirs, des arrêts sur image. Cela permet une analyse, un questionnement, l’instauration d’un dialogue, d’un échange. Car comment en est-on arrivé là ? Comment, et pour quoi, devient-on harceleur ? Comment, et quand, sommes-nous une victime ? Mimétisme ? Education ? Comment sortir de cet engrenage ?

 

Les mots parlent, et aussi les corps, la gestuelle, les intonations, les mimiques. Alors balance ton silence comme tu balances tes bras pour chasser les moustiques, inutiles et tenaces, qui te piquent et te harcèlent. 

 

Emmanuelle BAUMONT pour PASSION THEATRE